Aller au contenu principal
Fermer

Les éditeurs de musique poursuivent la société d'intelligence artificielle Anthropic au sujet des paroles de chansons
information fournie par Reuters 19/10/2023 à 19:51

(L'article du 18 octobre est remanié pour corriger la raison sociale de Concord dans le paragraphe 1) par Blake Brittain

Les éditeurs de musique Universal Music UMG.AS , ABKCO et Concord ont poursuivi la société d'intelligence artificielle Anthropic devant le tribunal fédéral du Tennessee mercredi, l'accusant d'avoir abusé d'une quantité "innombrable" de paroles de chansons protégées par le droit d'auteur pour entraîner son chatbot Claude.

Le procès indique qu'Anthropic viole les droits des éditeurs en utilisant les paroles d'au moins 500 chansons allant de "God Only Knows" des Beach Boys à "Gimme Shelter" des Rolling Stones en passant par "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars et "Halo" de Beyonce

Les représentants d'Anthropic n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'avocat des éditeurs, Matt Oppenheim, a refusé de commenter le litige mais a déclaré qu'il était "bien établi par la loi sur le droit d'auteur qu'une entité ne peut pas reproduire, distribuer et afficher les œuvres protégées par le droit d'auteur de quelqu'un d'autre pour développer ses propres affaires à moins d'obtenir l'autorisation des détenteurs de droits"

De nombreux titulaires de droits d'auteur, dont des auteurs et des artistes visuels, ont intenté des procès à des entreprises technologiques telles que Meta Platforms META.O et OpenAI MSFT.O , soutenue par Microsoft, pour l'utilisation de leurs œuvres afin de former des systèmes d'IA générative.

L'action en justice des éditeurs de musique semble être la première affaire concernant des paroles de chansons et la première contre Anthropic, qui a bénéficié du soutien financier de Google GOOGL.O , d'Amazon AMZN.O et de l'ancien milliardaire de la crypto-monnaie Sam Bankman-Fried.

Le procès accuse Anthropic de violer les droits d'auteur des éditeurs en copiant leurs paroles sans autorisation dans le cadre des "quantités massives de texte" qu'elle récupère sur Internet pour entraîner Claude à répondre à des messages humains.

Les éditeurs affirment également que Claude reproduit illégalement les paroles sur demande et en réponse à "toute une série d'invites qui ne demandent pas les paroles des éditeurs", y compris "des demandes d'écrire une chanson sur un certain sujet, de fournir des progressions d'accords pour une composition musicale donnée, ou d'écrire de la poésie ou une courte fiction dans le style d'un certain artiste ou d'un auteur de chansons"

Par exemple, le procès indique que Claude fournira des paroles pertinentes de la chanson "American Pie" de Don McLean lorsqu'on lui demandera d'écrire une chanson sur la mort du pionnier du rock Buddy Holly.

Les éditeurs ont demandé au tribunal de leur verser des dommages et intérêts et de leur ordonner de mettre fin à l'infraction présumée.

Valeurs associées

302,0600 USD NASDAQ +0,35%
210,1400 USD NASDAQ +2,32%
604,0600 USD NASDAQ +1,75%
383,0000 USD NASDAQ +0,30%
15,7350 EUR Euronext Amsterdam -1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...